Le blog de KEYBIO, la maitrise du risque microbiologique

Alertes: Encre tatouage

La Food and Drug Administration (F.D.A.) dans son bulletin consommateur d’août 2012, attire l’attention des consommateurs et des professionnels du tatouage sur des problèmes de santé liés à l’utilisation d’encres et de pigments pour tatouages contaminés.

Si les tatouages semblent être entrés dans les moeurs, leur réalisation n’est pas sans risques. L’attention de la F.D.A. s’est portée sur une famille de bactéries, les Mycobactéries non tuberculeuses (MNT) qui s’est particulièrement illustrée dans un certain nombre d’épisodes infectieux qui se sont déroulés entre 2011 et 2012 dans plusieurs états (Conté de Monroe, Washington, Iowa et Collorado). Il s’avère que même si les tatoueurs suivent des règles d’hygiènes strictes, même si ils utilisent des encres stériles, l’ajout de pigments non stériles et potentiellement contaminés, à des fins artistiques peut induire un risque.

Si les MNT sont les principaux microorganismes mis en cause dans les cas recensés, la F.D.A. attire l’attention également sur le fait que d’autres microorganismes ont pu être isolés (bactéries, levures ou moisissures).

Cinq causes essentielles de contamination ont pu être mises en évidence :

  • utilisation d’ingrédients contaminés au cours de la préparation de l’encre
  • fabrication au cours d’un process non maîtrisé par l’industriel qui permet l’apport de microorganismes et leur suivie et multiplication au cours du temps
  • contamination des encres et mélanges suite à un non respect des règles d’hygiène
  • utilistaion d’eau non stérile pour diluer les encres
  • utilisation d’encres au delà de leur date limite d’utilisation.

Devant ces problèmes quelle stratégie suivre afin d’éviter tout risque infectieux :

  • s’assurer que les encres et pigments utilisés sont fabriqués et formulés de façon à ce qu’ils soient exempt de microorganismes.
  • s’assurer de la bonne qualité microbiologique (exempt de microorganismes pathogènes) des encres et des pigments utilisés.
  • n’utiliser que de l’eau stérile et proscrire l’utilisation d’eau du robinet, d’eau de consommation en bouteille, d’eau filtrée ou distillée pour diluer les encres.

Pour information, les symtomes observables au cours d’une infection due à des bactéries appartenant à la famille des MNT, peuvent sembler similaires à ceux observés suite à une réaction allergique, ne pas hésiter à consulter son médecin traitant. Pour plus d’information, vous pouvez consulter les liens suivants :

 

  • Tattoo ink-related infections-awareness, diagnosis, reporting, and prevention – P.M. LEBLANC; K.A. HOLLINGER and K.C. KLONTZ – New england Journal of medicine 367: 985-987 (September 13, 2012) – NEJM
  • Tattoo-associate nontuberculous Mycobacterial skin infections – Multiple states, 2011-2012 – MMWR August 24, 2012 – CDC
  • Tattoo inks pose health risks – FDA’s consumer update page – August 22, 2012 – FDA’s consumer update
  • Sécurité des produis de tatouages – ANSM – Dossier thématique – 2012 –  ANSM

Rédigez votre commentaire